10 astuces pour bien faire sa valise

10 astuces pour bien faire sa valise

Quelle corvée de faire sa valise !
Suivez nos 10 astuces pour la préparer, et vous aurez très rapidement envie de « plier bagage » !

faire sa valise

Astuce 1 : le choix des bagages

Privilégiez les valises dures avec un cadenas ou de préférence un code. Et avec des roulettes, c’est tellement mieux. Adieu la course aux chariots !
Vous ne le savez peut-être pas mais vos bagages subissent très souvent de mauvais traitements lors de leur prise en charge par le personnel des aéroports. Trimbalés, jetés, balancés, ils peuvent parfois vous revenir dans un sale état.

En cas de perte ou de bagages endommagés
Sachez qu’il est vivement conseillé de souscrire une assurance complémentaire afin de mieux protéger vos biens.
Toutefois et en moyenne, en cas de perte définitive (seulement 10 % de cas mais cela n’arrive pas qu’aux autres…), le transporteur rembourse sur la base suivante : 20 $ par kilo de bagage pour les affaires mises en soute et 400 $ par personne pour les bagages mis en cabine.
En cas de bagages abîmés, la compagnie peut vous rembourser selon le même calcul que précédemment ou vous réparer ou changer entièrement le bagage.

Evitez la valise toute noire ou bleu marine comme des millions d’autres. Une rose ou grise avec un joli autocollant sera plus facilement repérable au moment de récupérer votre bagage sur le tapis roulant.

Astuce 2 : vos coordonnées

N’oubliez pas de les indiquer sur une étiquette à l’extérieur de votre bagage. Il existe des étuis à étiquettes qui se fixent sur les bagages. Ils permettent de protéger vos coordonnées des regards indiscrets et à l’encre de couler en cas de pluie.
Vous pouvez également songer à coller une étiquette avec votre adresse à l’intérieur de votre valise : on ne sait jamais…

Astuce 3 : des sacs dans le sac

Pensez à glisser dans votre bagage un grand sac pliable. Il vous sera du plus grand secours quand vous rentrerez de voyage, chargée de tous les cadeaux et souvenirs que vous aurez choisis de rapporter !

Astuce 4 : vos produits de beauté

Retirez les emballages en carton : beaucoup trop encombrants !
C’est le moment ou jamais d’embarquer avec vous tous les petits échantillons de crème, dentifrice…
Achetez des petits flacons en plastique transparents que vous remplirez de vos shampooing, gel douche ou crème pour le corps.
Craquez également pour la « lingettemania ». Votre démaquillant ou déodorant en lingettes, vous verrez c’est un véritable gain de place !

Astuce 5 : jamais tous les œufs dans le même panier !

Dissimulez bien votre argent à différents endroits. Au cas où vous vous feriez voler, vous n’aurez pas tout perdu.
Glissez également dans votre sac de cabine un petit nécessaire de toilette et de la lingerie propre. Vous nous remercierez  quand la compagnie aérienne aura égaré votre bagage pour quelques jours !

Astuce 6 : de l’utilité des chaussures

Vous les bourrerez de paires de chaussettes.
Double avantage : vous casez vos chaussettes et celles-ci servent d’embauchoir à vos souliers !

Astuce 7 : éviter de froisser les vêtements

Rien de plus difficile que de ranger sa belle jupe en lin sans la froisser.
Essayez ce truc : roulez-la !

Vous pouvez également glisser tous vos vêtements dans des sacs en plastique ou dans du papier de soie.
Ou soyez perfectionniste en emportant avec vous un fer à repasser de voyage !

Astuce 8 : et vos appareils électriques ?

Si vous partez aux Etats-Unis, au Canade mais aussi en Amérique du sud, ne soyez pas étonné de ne pas y retrouver la même tension électrique !
En effet, alors qu’en France, le courant sortant est de l’ordre de 220 volt, ce n’est pas le cas de tout le monde. Sans l’aide d’un transformateur électrique, vous ne pourrez donc pas utiliser vos appareils électriques indispensables (rasoirs, sèche-cheveux).
Emportez donc dans votre valise un voire deux adaptateurs électriques, qui vous seront indispensables. Les convertisseurs électriques quand à eux sont utiles aux voyageurs itinérants, qui auront par exemple besoin de recharger des appareils gourmands en voltage sur un allume-cigare, en 12 volt.

Astuce 9 : attention, objets dangereux

Si vous ne souhaitez pas abandonner votre pince à épiler ou vos petits ciseaux pour ongles à l’employé de sécurité, mettez-les dans votre valise.
En effet, les mesures de sécurité étant devenues draconiennes, ne jouez pas avec le feu !

Astuce 10 : la touche finale

Glissez dans votre valise une bougie aromatique parfumée. Elle sera la bienvenue pour vamper votre chéri et pour vous rappeler que la maison n’est pas si loin…

Back To Top
Enregistrer
Partagez
Tweetez