Que faire à Orléans ?

que faire à orléans

Située à 1h de Paris en train, la ville d’Orléans est un vrai dépaysement pour un week-end ou des vacances prolongées. Si Orléans est marquée par son histoire, elle a d’autres nombreux atouts qui sauront séduire les touristes. Entre bords de fleuve, rue piétonnes, espaces verts, spécialités culinaires et façades colorées, elle regorge de trésors architecturaux, gastronomiques et naturels. Pour savoir que faire à Orléans le temps d’un week-end, suivez le guide !

Visiter la Cathédrale Sainte-Croix

Haute de 114 mètres, la Cathédrale Sainte-Croix domine le centre historique d’Orléans. Classée monument historique, c’est la 5ème plus grande cathédrale gothique de France. Construite au fil des siècles à partir de 1287, cette Cathédrale est un véritable bijou architectural qui offre un des meilleurs points de vue de la ville… à condition de grimper les 252 marches de la tour ! Pensez à réserver en avance auprès de l’Office du Tourisme.

Aller vers la Place du Martroi et la rue Royale

Si vous cherchez que faire à Orléans, la Place du Martroi est un incontournable. Il s’agit de la principale place du Centre-Ville d’Orléans, où se trouve la statue équestre de Jeanne d’Arc. Cette place est entièrement piétonne et accueille de nombreuses animations tout au long de l’année. Chaque vendredi, vous pourrez y retrouver un marché aux livres.

Depuis la Place du Martroi, empruntez la rue Royale qui vous amènera jusqu’aux bords de Loire par le pont George V. Cette rue commerçante est caractérisée par ses arcades datant du XVIIIe siècle et ses immeubles de style haussmannien.

Faire un arrêt à la maison de Jeanne d’Arc

Ce musée archéologique et historique nous plonge dans la guerre de 100 ans et propose un film qui retrace la vie de Jeanne d’Arc. Cette maison en brique à pans de bois et colombage, située à quelques rues de la Place du Martroi, appartenait à Jacques Boucher, trésorier du duc d’Orléans au XVè siècle. Alors pourquoi parle-t-on de la maison de Jeanne d’Arc ? Tout simplement car Jacques Boucher aurait accueilli « la Pucelle d’Orléans » lorsque celle-ci libéra la ville des anglais en 1429.

Se promener dans le parc floral de la Source

Autre lieu incontournable si vous cherchez que faire à Orléans : le parc floral de la Source. Il a été labélisé Jardin Remarquable par le ministère de la Culture. Les sublimes jardins qui composent ce parc s’étendent sur 35 hectares et possèdent une grande diversité d’espaces naturels : serre aux papillons, roseraie, potager, massif de fleurs, parc animalier, jardin d’enfants… L’entrée est payante, mais la visite de ce parc est à ne pas manquer. Et pour découvrir le parc dans les moindres recoins, prenez le petit-train ou louez une voiture à pédales.

Admirer les œuvres du musée des beaux-arts

Ce musée vous présente une collection permanente impressionnante de plus de 700 peintures, sculptures, dessins et objets d’art, allant du XVe siècle jusqu’à la période contemporaine. Le musée des beaux-arts est réputé pour posséder un fonds de peintures italiennes, flamandes, hollandaises et française des XVII et XVIIIe siècle. Les œuvres sont très bien mises en avant grâce à un choix de lumière judicieux ! L’entrée est à un prix plus que raisonnable et très régulièrement le musée organise des expositions temporaires, des ateliers pour les enfants ou encore des conférences.

Déguster les spécialités culinaires orléanaises

Que faire à Orléans pour les plus gourmands ? Goûter aux spécialités de la ville évidemment ! Et elles ne manquent pas. Laissez-vous tenter par le cotignac, une gelée de coings vendue dans des petites boites rondes à l’effigie de Jeanne d’Arc. Goûtez, avec modération, l’eau de vie de poire d’Olivet dont le processus de fabrication est unique, puisque la poire est prisonnière dans la bouteille. Les amateurs de pâtisseries apprécieront le macaron aux fruits et la tarte Tatin. Et bien sûr, ne repartez pas d’Orleans sans la spécialité phare : le vinaigre !

Flâner dans la vieille ville

Autrefois peu mise en valeur, la vieille ville d’Orléans est aujourd’hui un lieu à ne pas manquer. Ce quartier complétement piéton permet de flâner tranquillement pour découvrir les murs colorés des maisons du Moyen-Age, les parcs fleuris, les terrasses et les maisons Renaissance en pierre ou en pan-de-bois. Passez par la rue St Poterne où est construite la plus vieille maison d’Orléans et par la rue de Bourgogne, la plus ancienne de la vieille ville où se trouvent de nombreux restaurants et bars.

Faire une balade à vélo ou à pied sur les bords du Loiret

Voici une idée de sortie, si vous voulez savoir que faire à Orléans par beau temps. Les orléanais adorent se promener au bord du Loiret, qui est un affluent de la Loire. Le sentier, très bien aménagé, est long de 15 km et permet de faire une jolie balade à pied ou à vélo. Vous pourrez apercevoir d’anciens moulins et de belles demeures. Et pour faire une pause, vous trouverez des restaurants avec terrasse pour manger tout en admirant la vue sur la rivière.

Naviguer sur la Loire

Pour cette dernière suggestion, nous vous invitons à prendre place à bord d’un bateau traditionnel, pour visiter Orléans autrement. De nombreuses prestations fluviales sont proposées pour vous faire découvrir la Loire et Orléans de la plus jolie des manières : navettes fluviales, croisières, balades commentées… Et si vous vous sentez l’âme d’un marin, il est également possible de louer un bateau électrique pour découvrir les canaux au cœur de la faune et la flore.

A lire : Que visiter en Auvergne ?

Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez