Sommaire
Mêlant modernité et antiquité, Athènes est une destination incontournable pour les touristes qui viennent visiter la Grèce. La capitale regorge de sites historiques, de monuments antiques et se trouve être l’une des villes les plus anciennes du monde. Visiter la célèbre Acropole et le musée archéologique, grimper sur la colline de Philopappos, ou encore se prélasser sur les plages, tout est possible à Athènes. Si vous avez prévu de visiter la capitale de la Grèce prochainement, retrouvez toutes nos idées pour savoir que faire à Athènes.
Visiter l’Acropole d’Athènes et son ensemble archéologique
Si vous cherchez que faire à Athènes, l’Acropole est un lieu incontournable. Ce monument emblématique, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, est l’un des sites les plus visités dans toute la Grèce. L’Acropole est perchée sur une colline et abrite un très grand nombre de vestiges dans la capitale. Cet ensemble archéologique regroupe à la fois :
- Le temple du Parthénon : c’est le monument le plus connu de l’Acropole, dédié à la déesse Athéna. Il est considéré comme le premier monument de l’antiquité à avoir été construit entièrement en marbre ;
- Le temple d’Athéna Niké ;
- Le théâtre antique de Dionysos ;
- L’Odéon d’Hérode Atticus : un amphithéâtre qui accueille des représentations lors du Festival d’Athènes;
- l’Erechthéion : ce temple est dédié au culte d’Athéna et de Poséidon. Vous pourrez notamment admirer le portique des Caryatides, qui se présente sous la forme de 6 statues de jeunes filles formant les colonnes du monument.
Comptez environ 2 heures sur place. Nous vous conseillons de visiter le matin afin d’éviter la foule et les fortes chaleurs. Vous pouvez opter pour un billet combiné, qui comprend à la fois une entrée coupe-file à l’Acropole et la visite de 6 autres lieux antiques.
S’arrêter au musée de l’Acropole
Ne partez pas de l’Acropole sans vous arrêter au musée de l’Acropole, qui permet de mieux comprendre l’histoire du lieu. Il est même plus judicieux de le visiter avant d’aller sur l’Acropole. Ce musée regroupe les vestiges découverts sur le site de l’Acropole. Et si vous venez en soirée, vous pourrez profiter du restaurant qui offre une superbe vue sur l’Acropole.
Visiter l’ancienne Agora d’Athènes
Dans l’Antiquité, l’Agora représentait le centre de la vie culturelle, politique, commerciale et sociale. Il est situé en bas de l’Acropole et vous pouvez y accéder en empruntant un circuit piéton appelé Grande Promenade. Même si les ruines des anciens bâtiments ne sont pas très bien conservées, l’ancienne Agora reste un lieu mythique à découvrir.
Découvrir le quartier de Plaka
Que faire à Athènes pour s’imprégner de l’ambiance de la capitale ? Visiter les quartiers dans le centre ! Nous vous conseillons Plaka, le vieux quartier d’Athènes, situé juste en contrebas de l’Acropole. Son atmosphère très agréable et animée en fait un endroit très apprécié des touristes. Prenez le temps de flâner dans ses ruelles pittoresques, admirez les églises byzantines et arrêtez-vous dans une petite taverne typique.
Chercher la verdure dans le Jardin National d’Athènes
Ne loupez pas cet oasis de verdure qui se trouve en plein centre d’Athènes. Avec ses 15 hectares, qui en font le plus grand espace vert d’Athènes, le Jardin National est un endroit idéal pour faire une balade à la découverte de la faune et de la flore ou pour se reposer à l’ombre des nombreux arbres et palmiers. Ce poumon vert possède également un mini-zoo qui plaît beaucoup aux enfants et des vestiges de l’Antiquité, comme une magnifique mosaïque romaine de plus de 400m2 !
Observer la relève de la garde sur la place Syntagma
En partant du Jardin National, faites un petit détour par la place Syntagma en plein centre-ville. Il s’agit d’un lieu de passage incontournable où se trouve le Parlement. Les touristes se rendent sur la place Syntagma surtout pour observer la relève de la garde présidentielle, qui se fait toutes les heures devant la tombe du Soldat Inconnu. Au moment de la relève, les membres de la garde présidentielle, appelés Evzones, se lancent dans un rituel qui ressemble à une véritable chorégraphie et qui n’est pas sans rappeler les soldats de Buckingham Palace.
Grimper sur la colline du Lycabette
Autre idée si vous cherchez que faire à Athènes : visiter la colline du Lycabette, qui semble comme posée au milieu de la capitale et offre une vue imprenable sur l’Acropole. La légende raconte que la déesse Athéna transportait un rocher destiné à la fortification de l’Acropole. Mais pendant qu’elle le transportait elle fut surprise par 2 corbeaux, signe de mauvais présage, et lâcha son rocher qui tomba sur Athènes et donna naissance au mont Lycabette.
Cette colline est considérée comme le meilleur point de vue pour profiter d’un panorama à 360° sur Athènes. Pour y accéder, les plus sportifs prendront les escaliers et grimperont pendant 20 minutes. Les autres pourront opter pour le téléphérique, qui permet d’arriver au sommet en seulement 3 minutes.
Le stade des Panathénées
Autre site touristique très réputé à Athènes, le stade des Panathénées qui se trouve juste en face de l’entrée sud du parc Zappéion. Ce stade a été construit au IVe siècle avant JC pour accueillir les Panathénées, des festivités organisées en l’honneur de la déesse Athéna, durant lesquelles se déroulaient des épreuves sportives et artistiques ( courses de chars, compétitions de poésie, épreuves de pentathlon…). Il a même accueillit en 1986 les premiers Jeux Olympiques modernes. Le stade des Panathénées reste encore aujourd’hui un lieu incontournable dans l’organisation des événements culturels et sportifs. Chaque année, en novembre, l’arrivée du Marathon d’Athènes se fait dans ce lieu mythique et chargé d’histoire.
Profiter des plages d’Athènes
Vous vous demandez que faire à Athènes un jour de grande chaleur ? Pourquoi ne pas passer un peu de temps à la plage ? Athènes ce n’est pas que l’histoire antique, c’est aussi plusieurs plages pour se rafraîchir et sortir un peu de la ville. Ce ne sont pas les plus belles de la Grèce, mais elles proposent tout de même un joli cadre pour se baigner. Depuis la place Syntagma, vous pourrez vous rendre sur les plages de la côte Apollon directement en transport en commun. Et si vous cherchez des plages plus sauvages, privilégiez l’est d’Athènes.
A lire : Que faire à Stockholm ?