Sommaire
Si vous aimez les longues promenades et l’air iodé, ne manquez pas de parcourir le sentier du littoral à Nice. Niché tel un joyau au cœur des Alpes-Maritimes, ce sentier offre une promenade pittoresque qui débute au port de Nice, et se prolonge jusqu’à Villefranche-sur-Mer. Profitez de magnifiques points de vue sur la Baie des Anges de Nice et sur le bourg de Saint-Jean, ainsi que d’une vue plongeante sur les plages et sur l’eau bleue cristalline de la mer Méditerranée. Les plus téméraires s’octroieront une séance de nage dans les criques, accessibles uniquement par les rochers. Le sentier du littoral à Nice est un véritable coup de cœur. On vous emmène ?
Du port de Nice à Villefranche-sur-Mer
Le sentier du littoral est peu indiqué et relativement méconnu des touristes, mais très apprécié des locaux. Il offre un moment d’évasion inoubliable, et il serait dommage de vous en priver si vous êtes en vacances dans la région. Surnommé le chemin des douaniers, il serpente entre terre et mer, tel un funambule. Sur la terre ferme mais tellement proche de la grande bleue, là où les éléments se côtoient et se rencontrent, ce petit sentier caillouteux bordé de cactus ne paie pas de mine. Mais ses trésors sont ailleurs, et principalement dans les panoramas qu’il offre à ceux qui l’empruntent. Du bleu, du bleu, du bleu, vous en prendrez plein les yeux tout au long de la promenade.
A mi-chemin de votre parcours, entre le port de Nice et le port de Villefranche, vous trouverez d’un côté, la plage de Coco Beach, surnommée « la piscine » par les habitants du coin. C’est l’endroit idéal pour un arrêt pique-nique. De l’autre, oliviers, arbousiers, palmiers et bruyères forment un épais rideau végétal, puis on aperçoit les premières villas aux murs colorés et aux jardins luxuriants.
A ce stade, le chemin se complique un peu, avant de s’arrêter après le Cap de Nice, où une barrière en condamne l’accès. Vous pouvez mettre fin à votre balade à cet endroit, ou rejoindre le boulevard Maeterlinck. C’est également l’occasion d’admirer le splendide palais Maeterlinck et ses 600 mètres de façade maritime. Fermé depuis 2008, cet hôtel de luxe était très réputé pour sa vue imprenable sur Nice Baie des Anges. Après quelques centaines de mètres, vous pourrez reprendre votre promenade sur le sentier, et continuer en direction de Villefranche-sur-mer. Pour rejoindre la Basse Corniche, vous devrez emprunter de nombreux escaliers avant de reprendre votre itinéraire sur le sentier. En passant devant, ne manquez pas de jeter un œil au blockhaus de la pointe des Sans-Culottes, avant qu’une nouvelle volée de marches en pierre vous accueille. Heureusement, Villefranche-sur-Mer se rapproche. Reprenez votre souffle en admirant la magnifique presqu’île de Saint-Jean-Cap-Ferrat. Un dernier effort, et le quartier du Lazaret sonne la fin de la promenade, et l’heure d’un rafraîchissement à une terrasse ombragée de Villefranche-sur-Mer.
Le sentier du littoral à Nice : en pratique
Le sentier du littoral permet une promenade de deux heures environ, du port de Nice à celui de Villefranche, distants de 1,4 kilomètre. Sans être un parcours de longue haleine, il est préférable de préparer cette sortie afin qu’elle reste agréable jusqu’à la fin, le mieux étant d’éviter la déshydratation, les ampoules aux pieds et les coups de soleil. Quelques précautions à prendre avant votre départ :
- Pour éviter de subir les rayons ardents du soleil, privilégiez le matin pour faire cette randonnée ;
- Ne partez pas sans casquette ou bob ;
- Équipez-vous un minimum, en emportant de l’eau et de la crème solaire ;
- Prévoyez des chaussures de marche ou de bonnes baskets.
Le sentier comporte quelques écueils et quelques bonnes volées de marches, mais rassurez-vous, vous trouverez régulièrement un banc de pierre pour y faire une petite pause. Cependant, ces légères difficultés peuvent devenir une véritable épreuve si vous êtes accompagné de jeunes enfants en poussette.
Enfin, si vous manquez de temps pour parcourir le sentier dans son intégralité, offrez-vous tout de même une heure de balade, en partant directement de la plage de Coco Beach, puis faites le retour en bus. Vous ne pourrez plus dire que vous n’avez pas foulé du pied le sentier du littoral !