Guide pratique du trek en altitude

Guide pratique du trek en altitude

Vous rêvez d’une longue randonnée lointaine sur les plus beaux sommets du monde ? Qu’il s’agisse d’un trek le long de la Cordillère des Andes ou sur les massifs emblématiques de l’Himalaya, voici quelques conseils qui vous aideront à relever le défi sportif de cette formidable aventure.

Guide pratique du trek en altitude

Quel trek pour les marcheurs confirmés ?

Sont considérés comme marcheurs confirmés ceux qui pratiquent une activité sportive régulière favorisant l’endurance (footing, natation, vélo etc.).

Un voyage de type marche et découverte en Namibie prévoit par exemple plusieurs journées de marche de 5 à 7h. Ce type de séjour s’adresse aux personnes :

  • pratiquant 1 à 3h de sport par semaine
  • capable de marcher entre 10 et 15km sur des chemins présentant un dénivelé de 500 à 800m

La préparation physique du trek en Namibie présenté en exemple, débute idéalement 2 mois avant le départ. Pendant cette période, les futurs voyageurs devront pratiquer des sports d’endurance au moins une fois par semaine, qu’il s’agisse de la marche, du footing ou du vélo.

Quel niveau sportif est requis pour un trek au Pérou ?

La Cordillère des Andes est la chaîne de montagnes la plus longue du monde, avec des sommets qui dépassent plus de 5000 m au Pérou. La réalisation d’un grand trek au Pérou s’adresse par conséquent à des marcheurs bien entrainés et bénéficiant d’une première expérience des randonnées en altitude. En effet, ils doivent être capables de :

  • marcher jusqu’à 20 km par jour
  • faire entre 800 m et 1200m de dénivelé par jour sur une durée d’au moins 15 jours
  • s’adapter physiquement aux conditions de haute altitude (température, climat, pression atmosphérique etc.)

La préparation physique d’un trek en altitude démarre 3 à 4 mois avant le départ. Les futurs voyageurs devront pratiquer entre 3 et 4 h de sport par semaine en intensifiant leurs efforts sur l’endurance (ex : un footing 2 fois par semaine).

La Patagonie : des treks accessibles, mais qui nécessitent de l’endurance

Un trek en Patagonie est idéal pour ceux qui apprécient les vastes espaces isolés. A la clé : un sentiment d’immensité dans des paysages aux allures d’infini. De nombreux circuits sont possibles dans la région, par exemple : la découverte en trois semaines d’Ushuaïa et des parcs nationaux Torres del Paine et Los Claciares, une traversée de la terre de Feu et de la Patagonie, un voyage d’Ushuaïa aux chutes d’Iguazù.

Pour faire un trek en Patagonie, il faut une bonne condition physique sans pour autant être un athlète super entraîné : la plupart des treks en Patagonie ne présentent pas de difficultés techniques particulière, mais nécessite une certaine endurance. footing, vélo et natation sont vos alliés.

Kangchenjunga : un trek sauvage de niveau très soutenu

Le massif de kangchenjunga est le 3ème sommet de la planète. Ce trekking sauvage au Népal de niveau très soutenu requiert :

  • une expérience préalable du trekking en haute altitude
  • la capacité de marcher plus de 20 km avec des dénivelés entre 800 et 2000 m par jour
  • la capacité de supporter 15 à 25 jours de marche qui comprennent des ascensions rapides en altitude
  • la force mentale et physique pour supporter les conditions climatiques et sportives de haute altitude
Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez