Voyage Réunion : Top 7 des incontournables à voir et à faire

voyage réunion

Saviez-vous que 40% du territoire de l’île de la Réunion est inscrit au Patrimoine mondiale de l’Unesco ? Cette île française de l’Océan Indien est réputée pour ses paysages d’une beauté incroyable et les nombreuses activités qu’elle propose en pleine nature. Si vous avez prévu de partir en voyage à la Réunion, nous vous avons préparé un petit guide avec les 7 choses incontournables à voir et à faire sur cette île sublime.

Aller découvrir le Piton de la Fournaise

On commence ce guide des choses à voir et à faire pendant un voyage à la Réunion avec un incontournable : le Piton de la Fournaise ! Ce volcan toujours en activité, qui culmine à 2631 mètres, est l’une des principales attractions de l’île. S’il est en éruption lors de votre séjour, vous vivrez un spectacle magique ! Pour y accéder plusieurs solutions sont possibles en fonction de votre forme physique :

  • En voiture depuis la Maison du Volcan, qui est le point de départ de l’ascension pour les véhicules. La route qui mène tout en haut est absolument incroyable, avec une succession de paysages très variés : prairies, toundra et désert. Comptez une bonne journée car les pauses photos seront nombreuses !
  • En randonnée ou en trail : si vous aimez marcher ou courir, il est tout à fait possible de faire l’ascension du Piton de la Fournaise en empruntant les sentiers. Cela vous prendra plusieurs jours, avec des arrêts dans des campements ou des auberges pour la nuit.

Admirer le Piton des Neiges

Culminant à plus de 3000 m d’altitude, le Piton des Neiges est un endroit très apprécié des randonneurs. Ne vous fiez pas à son nom car il y a très rarement des chutes de neige au Piton des Neiges ! Il se trouve au cirque de Ciloas, au centre de l’île de la Réunion. Pour atteindre le point culminant de ce volcan éteint depuis plus de 120 siècles, il est possible d’emprunter des sentiers de randonnée mais attention : ils sont difficiles et donc réservés aux sportifs aguerris ! En empruntant le chemin le plus court et aussi le plus raide, il faut compter 8h de marche aller/retour pour faire les 15 kilomètres. Si vous tentez l’aventure, prévoyez des vêtements chauds et de bonnes chaussures.

Découvrir un des 3 cirques

Le cirque est un espace naturel circulaire avec des parois abruptes, entouré de montagnes et formé par une dépression volcanique ou glaciaire. La Réunion étant une île volcanique, elle possède de nombreux volcans anciens à l’origine de la création des cirques volcaniques. Il y en a 3 de très connus à la Réunion :

  • Le cirque de Mafate : c’est le plus reculé et le plus isolé des trois. Pour s’y rendre il faut emprunter les chemins de randonnée ou… les airs ! En effet, il n’y a pas de route qui mène à l’intérieur du cirque et les habitants se font ravitailler par hélicoptère. Cet endroit préservé offre des paysages à couper le souffle.
  • Le cirque de Cilaos : plus facile d’accès que Mafate, c’est un endroit incontournable lors d’un voyage à la Réunion. L’unique route qui mène à l’intérieur du cirque est nommée la route aux 400 virages. Le village de Cilaos est particulièrement charmant, niché au cœur des montagnes.
  • Le cirque de Salazie : c’est encore une fois le paradis des randonneurs ! Ce cirque, qui est le plus humide des 3, possède de nombreuses cascades et cours d’eau, ainsi qu’une faune et une flore impressionnantes. Et vous y trouverez également Hell-Bourg, classé parmi les plus beaux villages de France.

Profiter des plages de l’île de la Réunion

Si vous partez en voyage à la Réunion, vous trouverez de nombreuses plages paradisiaques pour passer des après-midi farnientes. Parmi ces plages nous vous conseillons :

  • La plage de l’Hermitage qui vous séduira avec son sable fin, ses eaux turquoises et ses grands palmiers ;
  • La plage Boucan Canot qui est très tendance et donc très animée. Si vous cherchez du calme ce n’est pas ici qu’il faudra aller ! Mais si vous voulez vous amuser, boire un verre et participer à des animations, vous êtes au bon endroit.
  • La plage de Grand Anse, avec son sable noir issu de la roche volcanique, est l’une des plus attractives de l’île de la Réunion. Elle se situe proche de la ville de Saint-Joseph. C’est un endroit idéal pour bronzer, pique-niquer, admirer la vue, mais pas pour se baigner car il y a beaucoup de requins !

Découvrir les cascades du Trou de Fer

Surnommées les Chutes du Niagara de la Réunion, les cascades du Trou de Fer sont à faire absolument lors de votre séjour. Ce gouffre, de plus de 300m de profondeur, a été formé par l’effondrement d’une partie du massif du Piton des Neiges et de nombreux cours d’eau se jettent dedans. Pour l’admirer vous pouvez emprunter les chemins de randonnée ou les airs, en réservant un tour en hélicoptère. Une manière inoubliable de découvrir ces cascades !

Flâner dans la ville de Saint-Pierre

Située dans le sud de l’île, Saint-Pierre est une jolie ville à l’architecture coloniale qui mérite de s’y attarder pour une petite journée. Si vous pouvez, nous vous conseillons d’y aller le samedi matin, jour de marché, car c’est l’un des plus beaux de France. Prenez le temps de vous balader dans le centre-ville, dans le jardin botanique créole du Café Grillé, de visiter l’entrepôt Kergueven et pourquoi pas de faire une visite de la ville en Segway avec un guide !

Profiter des activités aquatiques

Vous avez toujours rêvé de nager avec les dauphins ? Alors profitez de votre voyage à la Réunion pour réaliser ce rêve ! La station balnéaire de Saint Gilles les Bains possède un centre de plongée qui propose de nager avec des dauphins et de faire des excursions pour observer les baleines à bosse ( pendant la saison entre juin et octobre). L’île de la Réunion est également l’endroit idéal pour faire de la plongée, du snorkeling, du surf, de la voile ou des balades sur des bateaux de location.

Lire aussi : Que faire à Zanzibar ?

Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez