Marseille, une ville de musées

Marseille, une ville de musées

Carrefour des hommes, des idées et des marchandises, la cité phocéenne est un creuset où toutes les formes culturelles et les expressions artistiques existent.

Commençons par un bref historique pour retracer la création des musées de la ville depuis le 18ième siècle. Le patrimoine culturel, artistique et archéologique de Marseille est largement ouvert à ses publics dans ses sites et ses musées que le promeneur découvre dispersés dans la ville au hasard de son histoire.

tapis vert

Les principaux musées sont présentés dans un souci d’indiquer leurs collections les plus notoires ainsi que leurs espaces décoratifs en même temps que sont focalisés les points cruciaux de la politique culturelle qui les préside.
Quelles programmations ? Quelles solutions apporter à l’accumulation des collections dans les réserves ? Quels choix de développement culturel susceptibles d’accroître la fréquentation ? Une esquisse de ces questions vous est présentée dans “le musée, un pôle culturel.”

L’évolution récente indique que le public des musées est majoritairement jeune. Une photographie statistique le montre dans ce dossier. Marseille est devenue en quelques années une métropole de l’art contemporain qui reflète bien la vitalité des milieux artistiques de la ville.

mac

Avec le musée Cantini et la création du MAC cette vitalité trouve des perspectives d’épanouissement qui ne manquent pas cependant, d’interférer sur les choix d’acquisitions et de programmations. Enfin, un glossaire présente succinctement les principaux mouvement des l’art contemporain visibles à Marseille.

Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez