Sommaire
Le soleil commence à vous manquer ? L’hiver touche à sa fin, mais le paradis estival est encore loin. Vous rêvez déjà de plages de sable fin, d’océan et de farniente ? Ou peut-être avez-vous envie de vacances vertes, de nature et de découverte ? C’est vrai qu’à la fin de l’hiver, l’arrivée des premiers rayons printaniers donne envie de renouveau. Pour partir en avril, nous vous avons préparé un assortiment de destinations ensoleillées. Pour un long week-end en Europe, la Grèce, le Portugal et l’Italie vous tendent les bras. Mais si vous préférez quitter le continent pour des contrées plus lointaines, le choix sera cornélien !
Partir en Europe en avril
En avril, le sud de l’Europe connaît déjà un climat très agréable, parfait pour un city-break de quelques jours. Madrid, Lisbonne, Athènes et Rome ne sont pas encore prises d’assaut par les flots de touristes, et vous pourrez savourer pleinement votre séjour.
Vacances plages et farniente
Les amateurs de bronzette en bord de mer devront toutefois se satisfaire d’une eau un peu fraîche puisque se baigner dans une mer à plus de 20° en avril en Europe est malheureusement impossible. Mais pour les mordus d’air iodé et d’activités nautiques, surf ou plongée sous-marine, quelques destinations s’avèrent plus favorables que d’autres :
- Chypre, l’île de l’Amour, offre un paysage varié, où les montagnes aux falaises rugueuses se reflètent dans les eaux turquoise de la méditerranée. Vous pourrez découvrir la fabuleuse plage de Pétra tou Romiou, l’une des plus belles de Chypre, ou encore celle de Larnaca, et bien d’autres criques plus secrètes ;
- Dans les îles Canaries, vous pourrez poser vos valises à Gran Canaria, à La Gomera ou encore à Tenerife, où règne une température moyenne de 22° au mois d’avril.
Vacances nature et découverte
Si vous avez plutôt soif d’aventure, le champs des possibles s’élargit. Pour partir en avril en quête de nature, Chypre et les Îles Canaries, en plus de leurs superbes plages, offrent de nombreuses possibilités de randonnées et de visites.
- C’est également le cas de l’Espagne, et plus particulièrement de l’Andalousie, où vous en prendrez plein les yeux en découvrant le palais mauresque de l’Alhambra, la Mezquita de Cordoue ou encore l’Alcazar de Séville ;
- Sur l’île de Malte, au large de la Sicile et de la Tunisie, le dépaysement est garanti. Marchez sur les traces des chevaliers de l’ordre de Malte à La Valette, et imprégnez-vous de l’atmosphère pluriculturelle qui règne dans les ruelles de Mdina ou Rabat ;
- Les terres volcaniques de la Sicile sont un vaste terrain de jeu pour les randonneurs. C’est aussi l’occasion de gravir l’Etna, l’un des plus impressionnants volcans d’Europe !
Partir en Amérique en avril
Si vous vous demandez où partir en avril et surtout où partir au soleil en avril, le continent américain est tout trouvé. Entre Amérique Centrale et Amérique Latine, le choix de destinations est vaste, avec des paysages grandioses et des panoramas à couper le souffle.
Vacances plages et farniente
Du sable, du soleil, des vagues, tout y est :
- Pour des vacances idylliques en bord de mer, direction les Antilles. Les Saintes, Marie-Galante, Grande-Anse, la Guadeloupe n’est plus à présenter et l’on rêve tous un jour d’étendre notre natte sur ses plages paradisiaques bordées de cocotiers.
- Les Bahamas sont également un incontournable pour les afficionados du farniente. Bimini, Cat Island, Paradise Island … ces noms sonnent tous comme une promesse : celle de trouver du sable blanc pour s’alanguir, caressé par les chauds rayons du soleil et bercé par le ressac de la mer des Caraïbes.
- Pour partir en avril, les pays d’Amérique Latine vous accueillent sous une météo clémente. Sur la côte Pacifique du Mexique, sur la côte caribéenne de la Colombie, ou encore au Brésil, au Pérou, au Costa Rica ou à Cuba, vous profiterez d’un séjour ensoleillé et dépaysant.
A lire : Quand partir à Cuba ?
Vacances nature et découverte
Et parce qu’il n’y a pas que des plages en Amérique latine, vous aurez aussi le choix pour vous essayer à diverses activités sportives ou de loisirs, et vivre des expériences inoubliables, comme :
- Nager avec les tortues marines, voir de plus près la barrière de corail et pratiquer le snorkeling au large de Belize ;
- Escalader des sites archéologiques mayas sur la péninsule du Yucatán, ou se prendre pour Indiana Jones dans la jungle de la réserve naturelle de Calakmul au Mexique.
Partir en Asie en avril
En avril, de nombreux pays du continent asiatique sont sous des températures caniculaires. Pour éviter les mauvaises surprises, préférez le Vietnam, le Japon, le Cambodge ou les Philippines :
- Hanoi, Hồ Chi Minh, la baie d’Along ou encore le delta du Mékong, le Vietnam offre une multitude de merveilles à découvrir, dont beaucoup sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO ;
- L’archipel nippon est l’endroit idéal pour un city-break inoubliable. Mêlant tradition et modernité, le Japon est le pays de tous les possibles. La technologie, omniprésente, côtoie les coutumes ancestrales avec aisance et il suffit de visiter Tokyo, la plus grande mégapole du monde, pour s’en convaincre ;
- Le Cambodge commence à chauffer en avril et c’est le dernier délai si vous ne voulez pas en souffrir. Mais partir en avril au Cambodge permet justement de se faufiler entre l’affluence touristique et la saison chaude ;
- Les Philippines sont une terre de contrastes, et chacun peut y trouver ce qu’il est venu chercher : une vie trépidante le temps d’un city-break à Manille, un séjour randonnée avec l’ascension du volcan Mayon ou du volcan Pinatubo ou une pause sur les plages de sable blanc de l’île de Coron, dans la province de Palawan.
Votre prochaine destination pour partir en avril se trouve certainement parmi ces propositions. Mais nous aurions également pu vous parler du Maghreb, du Gabon, du Sénégal, ou encore des Seychelles pour un plongeon dans l’océan Indien. En avril, offrez-vous un avant-goût de l’été et rechargez vos batteries pour patienter jusqu’au mois de juin, qui célèbrera l’arrivée tant attendue de notre saison estivale !