À 7000 kilomètres de la France métropolitaine, la Martinique fait rêver. Cette île paradisiaque des Antilles françaises symbolise les vacances pour beaucoup d’entre nous. La Martinique évoque en effet souvent le farniente, le soleil et les plages idylliques, bordées par les eaux turquoises de la mer des Caraïbes. Mais si vous êtes déjà allé en Martinique, vous avez certainement remarqué que la nuit tombe rapidement, raccourcissant les journées de vacances. Si vous vous demandez pourquoi il fait nuit tôt en Martinique, découvrez les raisons de ce phénomène dans la suite de cet article.
En Martinique, la nuit tombe plus tôt qu’en France métropolitaine
Vous savez déjà qu’en France métropolitaine, les journées sont plus longues en été et qu’elles raccourcissent drastiquement pendant l’hiver. Or, il suffit de séjourner peu de temps en Martinique pour s’apercevoir que la durée des jours fluctue peu et qu’elle reste plus ou moins la même tout au long de l’année. Pourquoi cette différence ? La réponse se trouve dans la position géographique de la France métropolitaine ou de la Martinique par rapport à l’équateur.
Plus un endroit est proche de l’équateur, moins il y de variation dans la durée des journées tout au long de l’année, et plus la proportion jour/nuit s’équilibre, avec des journées de 12 heures et des nuits de 12 heures également. La Martinique étant assez proche de l’équateur, on comprend mieux pourquoi il fait nuit tôt en Martinique.
Concrètement, cela signifie qu’au mois de juin, le soleil se lève vers 5h30 et se couche vers 18h30 en Martinique, alors qu’il se lève vers 6h et se couche vers 22h en métropole. Et au mois de décembre, le soleil martiniquais se lève vers 6h et se couche vers 17h30 tandis que le soleil de métropole se lève vers 8h30 et se couche aux alentours de 17h.
Il fait nuit tôt en Martinique : comment s’adapter ?
La meilleure façon de tirer parti de ce phénomène est d’adopter le rythme de vie des martiniquais. En effet, les habitants de la Martinique ont tendance à se lever tôt et à se coucher plus tôt que les habitants de la métropole. C’est également une manière de profiter de la luminosité et des rayons du soleil tout en évitant de trop subir la forte chaleur. Pour profiter à fond de votre séjour en Martinique, l’idéal est donc de choisir vos activités en fonction du moment de la journée. Il faut alors prévoir de pratiquer les activités en extérieur dès le matin et jusqu’en début d’après-midi, et de réserver ensuite les activités d’intérieur à la fin d’après-midi et à la soirée. Vous aurez alors adopté le mode de vie créole. Les journées en Martinique sont très chaudes et sous ce climat tropical, la chaleur est humide et peut vite être étouffante. Faire du sport, prendre le large pour aller à la pêche ou pour une sortie en mer ou encore prévoir une randonnée se font donc de préférence le matin, et il vaut mieux éviter de trop se dépenser physiquement l’après-midi.
Vivre au rythme des habitants de la Martinique est le meilleur moyen de profiter pleinement de vos vacances sur cette magnifique île antillaise. N’oubliez pas de vérifier les horaires des restaurants ou des musées avant de programmer vos sorties. La nuit tombe tôt en Martinique, donc les établissements qui reçoivent du public ferment souvent plus tôt qu’en métropole. Mais ne ratez pas la dégustation des spécialités locales et des plats traditionnels, comme le boudin créole ou le flan coco. Enfin, ne manquez pas de vous extasier sur les levers et les couchers de soleil, qui sont tout simplement magiques.
Découvrez aussi : Pourquoi les aurores boréales sont vertes ?