Sommaire
Vous êtes en vacances à Annecy et malheureusement la météo n’est pas de votre côté ? Ne vous démoralisez pas ! Annecy est une destination qui propose de nombreuses activités pour s’occuper pendant les journées pluvieuses. Et puis, c’est une belle occasion pour faire des découvertes ou des visites auxquelles vous n’auriez pas forcement pensé ! Alors pour savoir que faire à Annecy quand il pleut, suivez le guide !
Faire des visites culturelles
Annecy est une ville qui dispose de nombreux sites culturels, que vous pourrez visiter pendant une journée pluvieuse. La plupart des monuments sont accessibles facilement à pied depuis le centre-ville. Alors prenez votre sac à dos et partez découvrir quelques monuments historiques incontournables comme :
- Le château d’Annecy : situé au-dessus de la vieille ville, il se visite librement ou de façon guidée. Classé comme un monument historique depuis 1959, il est devenu un site d’exposition de collections d’art, où vous pourrez retrouver des œuvres d’histoire ou encore des beaux-arts.
- La Basilique de la Visitation : il s’agit d’un grand symbole de l’historique religieux d’Annecy. Vous pourrez notamment y découvrir de magnifiques vitraux.
- Le Palais de l’Île : ce bâtiment, très connu dans la France entière, est situé sur une île du lac d’Annecy. Ce monument est composé de plusieurs bâtiments, dont le plus imposant est la tour de l’Horloge. Vous pourrez notamment y explorer les Vieilles Prisons d’Annecy.
- Le conservatoire d’Art et d’Histoire : Il abrite une grande partie des œuvres d’Annecy. C’est un lieu de visite à ne pas manquer pour les touristes qui souhaitent découvrir les richesses artistiques et historiques de la ville. On y trouve des tableaux, des sculptures ou encore des objets d’arts.
- L’Ecomusée du lac d’Annecy : pour les amoureux de la nature et de l’histoire, ce lieu est un incontournable ! Vous pourrez y découvrir l’histoire et le patrimoine du lac et de la ville d’Annecy, à travers une collection très riche de photographies ou encore d’objets et de reconstitutions. Alors n’attendez plus et poussez la porte de l’Ecomusée pour vous retrouver plongé au 19e siècle.
A lire : Que visiter au Pays Basque ?
Sa balader dans la vieille ville d’Annecy
Vous vous demandez que faire à Annecy quand il pleut ? Une balade dans la vieille ville ! Avec ses nombreuses arcades sous lesquelles s’abriter en cas de pluie, elle est idéale pour se promener par temps maussade. Entièrement piétonne, la vieille ville vous invite à plonger dans les couloirs du temps avec ses ruelles pavées et ses arcades médiévales. Et si la pluie se met à tomber trop fort, vous pourrez vous arrêter faire une pause dans un des nombreux cafés ou dans les petites boutiques.
Miser sur les activités indoor
Aller au cinéma, faire un escape game, un bowling ou encore du shopping, tout cela est possible lors de votre séjour à Annecy par temps pluvieux. Pourquoi ne pas faire une journée 100% détente ? Commencez la journée en réservant une place de théâtre à la scène nationale de Bonlieu. Puis, allez déjeuner dans un bon restaurant de la vieille ville, avant de prendre un peu de temps pour vous en allant dans un spa ou en vous offrant un massage. Vous pourrez finir la journée par un peu de shopping au centre-ville ou au centre commercial Courier.
Prendre le temps de faire les activités gratuites proposées par la ville
Si vous cherchez que faire à Annecy quand il pleut et sans dépenser d’argent, nous avons la solution. La ville propose plusieurs activités gratuites qui vous permettront de rester à l’abri, sans vous ennuyer !
- Le forum de Bonlieu propose des expositions temporaires artistiques et abrite la médiathèque, qui possède notamment un espace pour les jeunes lecteurs que les enfants apprécient particulièrement ;
- Le musée du film d’animation vous amène à la découverte des techniques pour produire un film animé. Pour rappel, Annecy est la capitale mondiale du film d’animation !
- La Turbine de Cran-Gévrier : il s’agit d’un espace agréé Centre de Culture Scientifique et Industrielle. Plusieurs expositions sont proposées, dont certaines sont gratuites, afin d’apprendre en s’amusant.
Oser les activités en extérieur
Un peu de mauvais temps ne rime pas forcément avec activités en intérieur. Vous pouvez tout à fait découvrir le lac à bord d’un bateau, à l’abri de la pluie. Renseignez-vous sur les possibilités auprès des différentes compagnies de bateaux de la ville.
En cas de pluie très fine, il est également possible de faire une balade à pied autour du lac. Equipez simplement d’un bon imperméable et le tour est joué ! Dans tous les cas, évitez les randonnées en montagne car, même si les paysages sont magnifiques à Annecy, cela est beaucoup trop dangereux par temps de pluie.
Avec toutes ces propositions, il ne faut aucun doute que votre prochain séjour à Annecy sera une réussite, même par temps de pluie !