Sommaire
Située au sud de l’Espagne, Malaga est une magnifique ville de la région côtière de l’Andalousie, idéale pour passer des vacances. Entre plages idylliques, musées passionnants, vie nocturne bien animée, monuments historiques et soleil présent tout au long de l’année, Malaga sait comment séduire les touristes ! Si vous souhaitez visiter cette ville mais que nous ne savez pas par où commencer, nous allons vous donner quelques idées pour savoir que faire à Malaga.
Visiter le musée Picasso
Impossible de débuter cet article sur que faire à Malaga, sans parler du célèbre musée Picasso ! C’est dans cette ville que le peintre est né en 1881. Le musée, abrité dans un ancien palais, retrace la vie de Pablo Picasso à travers un grand nombre de ses œuvres. Vous y découvrirez 11 salles, pas moins de 233 œuvres et plusieurs expositions temporaires. Nous vous recommandons de prendre votre billet en avance car ce musée, ouvert toute l’année, attire de plus en plus de visiteurs.
Découvrir l’Alcazaba
Derrière ce nom énigmatique, se cache une forteresse bâtie dans les hauteurs, plus précisément au pied du Mont Gibralfaro. Ce monument est un incontournable lorsque l’on vient à Malaga. Il était la résidence des gouverneurs musulmans et permettait également de défendre la ville. Très bien conservé, vous pourrez admirer la Puerta de los Cuartos de Granada qui donne accès aux différents palais ou encore la Torre de la Armadura et son très beau plafond à l’architecture mudéjar. La visite de cette forteresse vous réserve un spectacle magnifique : un panorama à couper le souffle sur Malaga, son port et la mer méditerranée.
Se rendre au théâtre romain
Le théâtre romain de Malaga fut découvert en 1951 suite à des travaux. Il a été construit sous le règne d’Auguste afin d’accueillir de nombreuses représentations, avant d’être détruit par les Maures qui souhaitaient récupérer les pierres pour consolider l’Alcazaba. Au cours de votre visite vous pourrez découvrir les vestiges de ce monument historique où des spectacles en plein air sont régulièrement organisés. Juste à côté se trouve un centre d’interprétation qui vous permettra de mieux connaître la vie et les coutumes de l’époque.
Flâner dans le jardin botanique historique de la Conception
Si vous cherchez que faire pendant votre séjour à Malaga, nous vous conseillons le jardin botanique historique de la Conception. Situé au nord de la ville, c’est la visite parfaite pour une petite parenthèse bucolique. Ce grand jardin de 3 hectares compte plus de 25000 plantes qui appartiennent à 2000 espèces différentes ! Cette sublime végétation se mélange avec les fontaines et les cascades, pour vous offrir un tableau qui fait rêver. 3 parcours thématiques sont proposés afin de vous faire découvrir toutes les plantes et les arbres.
Profiter des sublimes plages
Malaga est une ville réputée pour ses magnifiques plages paradisiaques. Elle compte 14 kilomètres de plage accessibles facilement par des promenades. Voici les plus connues que nous vous recommandons vivement :
- La plage de Malagueta : c’est la plus connue et la plus proche du centre-ville. Vous la reconnaitrez aisément grâce à la statue éponyme qui se trouve au milieu du sable. Entre transats, aires de jeux pour les enfants, restaurants et bars en front de mer, elle a tout pour plaire ;
- La plage de Pedregalejo : située à l’est de Malaga, cette plage de sable noir qui s’étend sur plus d’un kilomètre est idéale pour un moment farniente au soleil.
- La plage de la Caleta : elle longe le riche quartier côtier du même nom. Vous y trouverez des activités nautiques, des bars et des espaces verts. En empruntant la promenade bordée de palmiers, vous pourrez vous rendre directement à la plage de Malagueta.
- La plage de la Misericordia : cette plage vierge, très peu fréquentée et accessible en marchant, est très large ce qui la rend idéale pour les sports de plage. Cette plage urbaine est l’une des plus étendue de Malaga. C’est un lieu branché bien connu des jeunes Malaguenos qui viennent souvent profiter de l’ambiance festive.
Profiter des activités outdoor
Si vous cherchez que faire à Malaga et que vous aimez les activités en extérieur, vous trouverez forcément votre bonheur. De nombreuses activités outdoor sont proposées :
- Faire une randonnée au Caminito del Rey : situé dans le parc naturel de Los Ardales, au nord-ouest de Malaga, le Caminito del Rey est une randonnée magnifique qui vous amène le long de la rivière sur un chemin à flanc de falaises, le long d’une paroi escarpée. Vous serez accompagné par la douce mélodie des chutes d’eau tout au long de votre parcours et vous emprunterez une passerelle sécurisée à plus de 100 m de hauteur.
- Faire du canyoning : Malaga est proche de nombreuses gorges, ce qui en fait la destination idéale pour les amateurs de canyoning. Le parc de la Sierra de las Nieves possède un très beau canyon, celui de Zarzalones, où il est possible de pratiquer cette activité toute l’année.
Vous pourrez également faire du rafting le long de la rivière Genil, de la via ferrata et bien d’autres activités nautiques comme le jet-ski.
Visiter la cathédrale de l’Incarnation
En parcourant le centre-ville de Malaga, vous passerez forcément devant cette cathédrale surnommée la « Manquita », à cause de l’absence de tour qui lui donne un aspect très singulier. L’édifice de ce bâtiment religieux n’est pas achevé puisqu’il manque la tour sud ainsi que les détails de la façade principale. Prenez le temps de faire un tour dans ses jardins et dans son très joli patio.
Le Parc Naturel des Montes de Malaga
Si vous souhaitez quitter la ville un petit moment et vous mettre au vert, prenez la route direction le Parc Naturel des Montes de Malaga. Situé à seulement 5 km au nord de Malaga, il s’étend sur 5000 hectares et sa forêt propose 45 km de pistes praticables pour les amateurs de randonnée ou de VTT. Ce lieu est considéré comme le poumon vert de la ville et accueille de nombreuses espèces de plantes, d’oiseaux mais aussi de mammifères.
Il reste évidemment de nombreuses autres choses à découvrir dans cette belle ville d’Espagne. Mais avec ces quelques idées, vous saurez que faire à Malaga lors de votre prochain séjour.