Sommaire
Un pied en France, l’autre en Espagne, le Pays basque cultive une double identité. De l’océan Atlantique aux montagnes des Pyrénées, entre les Landes et le Béarn, le Pays basque offre de somptueux paysages, mêlant mer et montagne. Les villages qui s’égrènent dévoilent des trésors d’histoire et d’architecture, et la région est propice à la pratique de nombreux loisirs de plein air. Vous ressentez un besoin d’évasion et de grands espaces ? Vous avez envie de découvrir des lieux chargés d’histoire ou de goûter à la gastronomie locale ? Si vous ne savez pas par où commencer, suivez-nous pour un aperçu des plus jolis villages à visiter au Pays basque. De Saint-Jean-Pied-de-Port à Saint-Jean-de-Luz, venez prendre l’air du large au Pays basque.
Saint-Jean-Pied-de-Port
Au pied des cols pyrénéens, Saint-Jean-Pied-de-Port est un village chargé d’histoire. En arrivant, rejoignez la Citadelle, cette fortification bastionnée du XVIIe siècle, puis parcourez le chemin de ronde, de la porte Navarre à la porte Saint-Jacques. En plus d’une vue plongeante sur la place forte de Saint-Jean-Pied-de-Port, vous pourrez admirer de beaux jardins sur l’arrière des maisons. Si vous êtes à Saint-Jean-Pied-de-Port un lundi, ne ratez pas le marché qui anime le bourg. Vous y trouverez pléthore de produits locaux et artisanaux.
Ainhoa
La suite de votre périple basque vous amène dans le joli village d’Ainhoa. Vous ne pourrez que vous extasier devant cet incroyable alignement de façades rouges et blanches, formé par les typiques maisons basques. En effet, Ainhoa a la particularité d’être une bastide dotée d’une seule rue principale. Fondée au XIIe siècle, la commune est très attachée au style architectural basque traditionnel qui la caractérise et qui fait son charme. Ainhoa concentre un grand nombre d’échoppes d’artisans et de producteurs locaux, dont certains ouvrent leurs ateliers.
Espelette
Enfoncez-vous ensuite un peu dans les terres pour rejoindre Espelette. Bienvenue dans le berceau de la culture du piment… d’Espelette. Mais cet ancien village féodal possède bien d’autres atouts. Il suffit de se rendre au Bureau d’Accueil Touristique de la ville pour s’en convaincre. En effet, vous êtes accueilli dans un lieu historique, à l’ancien château forteresse d’Ezpeleta. Rien que ça. Après avoir flâné dans le centre piéton d’Espelette, et après avoir posé devant les façades garnies de tresses de piment, offrez-vous une randonnée jusqu’au sommet du Mondarain. À 750 mètres d’altitude, vous profiterez d’une magnifique vue d’ensemble d’Espelette.
Cambo-les-Bains
Encore un peu plus dans les terres se trouve Cambo-les-Bains, station thermale réputée. Une promenade dans les jardins du centre thermal est déjà un moment de détente. Mais si vous le souhaitez, nul besoin d’être curiste, l’espace Spa-institut de beauté est accessible à tous. Après cette douce parenthèse, un autre lieu invite à la rêverie. Il s’agit de la villa Arnaga, surnommée « le petit Versailles basque ». Construite par Edmond Rostand dans le plus pur style basque, la villa est située au cœur d’un parc de 15 hectares, et l’ensemble de la propriété est classé « monument historique ». Plus de 90 000 visiteurs par an visitent la villa Arnaga.
Saint-Pée-sur-Nivelle
Toujours dans l’arrière-côte se trouve Saint-Pée-sur-Nivelle. Ce gros village basque se répartit en différents quartiers, comme autant de petits hameaux. Comme dans beaucoup de villages basques, on y retrouve une rue centrale bordée de boutiques et de restaurants surmontés des emblématiques façades rouges et blanches. Berceau de la pelote basque, Saint-Pée-sur-Nivelle abrite l’écomusée de la Pelote et du Xistera Pilotari. Vous y apprendrez tout sur ce sport, son histoire et ses champions.
Sare
En reprenant la direction du littoral, vous atteindrez la commune de Sare. Labellisée « Plus beaux villages de France, Sare est aussi l’un des plus jolis villages du Pays basque. Pour une promenade bucolique, empruntez la “Galzada”, ancienne voie romaine pavée qui traverse le village. Pour un voyage dans le temps et l’histoire, ne manquez pas de visiter Ortillopitz, une typique maison basque construite en 1660. Vous découvrirez le mode de vie autarcique des familles basques au XVIIe siècle. Enfin, à quelques kilomètres du centre-ville, le parc animalier Etxola fera le bonheur des enfants.
Urrugne
En poursuivant votre route vers Hendaye, vous tomberez sur le village d’Urrugne. Le territoire de cette commune est le plus vaste du Pays basque, et s’étend sur 5 000 hectares. Il descend jusqu’à l’océan, et côtoie la frontière espagnole. Sur cette étendue la commune s’organise en plusieurs quartiers qui ont chacun leur identité. De Ciboure à Hendaye, sur une dizaine de kilomètres s’étirent les falaises de la Corniche basque, dont la majeure partie se situe sur la commune d’Urrugne. Ce site unique sur la côte basque est un lieu de promenade sensationnel, dans un environnement naturel protégé. Culminant à 45 mètres, la falaise la plus haute offre une vue panoramique sur l’océan.
Hendaye
La corniche basque vous emmènera jusqu’à Hendaye, dernière ville avant l’Espagne. Ses trois kilomètres de plages de sable fin comblent les amateurs de farniente, et ses vagues attirent les surfeurs du monde entier. Station balnéaire très touristique, Hendaye offre une multitude d’activités de loisirs. La baie de Txingudi est un terrain de jeu extraordinaire, où vous pouvez vous initier à la voile, au kayak, ou encore pratiquer le jet-ski ou le fly-surf. Il est également possible de louer un bateau au port de plaisance, catamarans, voiliers ou goélettes.
Saint-Jean-de-Luz
Notre parcours se termine à Saint-Jean-de-Luz, la cité royale, dans laquelle fut célébré le mariage de Louis XIV et Marie-Thérèse d’Autriche, Infante d’Espagne. La baie de Saint-Jean-de-Luz offre un parfait cocon pour achever votre séjour en beauté. Arpentez les rues animées de la cité, notamment la rue Gambetta où s’alignent de nombreuses boutiques, promenez-vous le long du port grouillant de vie pour y admirer les bateaux, puis terminez par une pause à l’ombre des terrasses de la place Louis XIV.
Le Pays basque offre une palette complète de paysages et d’émotions. L’architecture, les traditions, la gastronomie font de cette région un joyau de notre territoire. C’est une terre vivante et animée, où les férias, les fêtes et les foires font battre le cœur de ces petits villages.
Lire aussi : Que faire dans le Morvan ?