Que visiter en Auvergne ?

que visiter en auvergne

Vous rêvez de grands espaces, de nature et de vertes collines, mais aussi de farniente et de baignade ? Vous adorez partir en visite, à la découverte de trésors historiques et architecturaux ? Parmi les nombreux sites que propose la France pour passer des vacances dépaysantes en famille, en couple ou entre amis, l’Auvergne est une destination de choix. La région réunit les départements du Cantal, de l’Allier, de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme pour vous offrir des paysages magiques et des activités variées. Des lacs à l’eau cristalline bordés de criques, des plans d’eau et plages aménagés, des sentiers de randonnée à n’en plus finir, des villages médiévaux magnifiquement conservés, des marchés odorants, typiques et grouillants comme on les aime, c’est tout cela à la fois, l’Auvergne ! Découvrez que visiter en Auvergne, et préparez-vous à vivre des vacances inoubliables.

https://www.youtube.com/watch?v=MwDeSHdRpdw

Visiter le Parc des Volcans d’Auvergne

L’incontournable des incontournables : la visite des volcans d’Auvergne, bien sûr ! Mais au-delà des sublimes randonnées qu’offre le site, le parc des volcans d’Auvergne abrite différentes infrastructures, dont le célèbre parc Vulcania et la Maison du Parc des Volcans d’Auvergne. 

Au sommet des volcans

Prenez de la hauteur en parcourant le pic volcanique du Puy-de-Dôme ou le sommet du Puy de Sancy :

  • Le Puy-de-Dôme désigne un département, mais également un volcan auvergnat endormi. Enfilez vos chaussures de randonnée et partez à l’ascension de ce paysage lunaire. À l’arrivée, un panorama exceptionnel sera votre récompense ;
  • Le Puy de Sancy peut être gravi à pied ou grâce au téléphérique. Le plus haut sommet du Massif Central gratifie les randonneurs de magnifiques paysages, et une fois en haut, il vous offre l’Auvergne tout entière avec une vue à 360°.

Le parc Vulcania

Vulcania permet d’apprendre en s’amusant. Le parc propose des spectacles, animations, attractions et expositions sur le thème des volcans et sur les phénomènes météorologiques qui existent sur notre planète. Terminez la visite par une promenade en VolcanBul, un véhicule électrique vitré, et vous quitterez Vulcania incollable sur les volcans d’Auvergne, les formations magmatiques et leur évolution. Vulcania est la destination idéale pour une journée en famille en Auvergne.

La Maison du Parc des Volcans d’Auvergne

Enfin, la Maison du Parc des Volcans d’Auvergne est une occasion de terminer cette journée agréablement. Outre les expositions temporaires qui s’y déroulent, cet espace propose de façon permanente une exposition interactive et illustrée qui retrace l’histoire du parc des volcans d’Auvergne.

Flâner dans les villages auvergnats

De nombreux villages auvergnats ont été construits sur d’anciennes coulées de lave, d’autres sont même taillés dans la lave, comme le village de Salers, dans le Cantal. Tous ont conservé leur authenticité, et bénéficient d’un patrimoine architectural magnifiquement préservé.

Visiter quelques-uns des plus beaux villages de France

Certains figurent parmi les plus beaux villages de France, d’autres sont labellisés « petite cité de caractère ». Les ruelles de ces villages pittoresques et leur centre médiéval constituent une agréable promenade familiale et réservent de belles découvertes. Que ce soit à Murat dans le Cantal, à Usson dans le Puy-de-Dôme ou à Chilhac en Haute-Loire, l’activité volcanique passée a laissé son empreinte, à l’image des orgues basaltiques. Ces impressionnantes colonnes de lave sont caractéristiques de la région d’Auvergne.

Goûter à la gastronomie locale

Pendant les vacances, le marché se fait souvent en famille. Chacun prend son temps pour parcourir les étals colorés des yeux, humer les odeurs alléchantes et se laisser porter par le flux des badauds. À Besse, à Riom, à Issoire ou encore à Aubière, par exemple, dans le Puy-de-Dôme, vous pourrez faire le plein de fruits et légumes frais, de fromages du terroir, de miel local et de charcuterie auvergnate. Une belle rencontre avec les producteurs locaux et un retour à l’authenticité !

Découvrir des sites et monuments exceptionnels

Le Massif Central bénéficie d’un riche patrimoine architectural. Si vous êtes amateur de vieilles pierres, plusieurs sites sont à mettre absolument au programme de vos vacances en Auvergne.

Le Puy-en-Velay

Labellisée Ville d’Art et d’Histoire, la commune du Puy-en-Velay est un joyau auvergnat à ne manquer sous aucun prétexte, tant elle abrite un patrimoine d’une extraordinaire richesse et remarquablement conservé. Deux incontournables :

  • LeRocher Saint-Michel d’Aiguilhe est une brèche basaltique, caractéristique de la région Auvergne. Ce lieu étonnant est constitué d’un spectaculaire rocher de 82 mètres de haut et d’une remarquable chapelle, édifiée en 961 ;
  • La Cathédrale Notre-Dame compte six coupoles et d’admirables décors peints. Tout au fond se trouve la magnifique chapelle des pénitents. En sortant par la place du For, la vue embrasse la ville et ses toits en brique. Le cloître de la cathédrale est également à découvrir. Cet édifice des XIe et XIIe siècles constitue en effet l’un des plus beaux ensembles d’architecture romane d’Europe.

Visiter Royat

Surplombant Clermont-Ferrand, Royat est un ancien prieuré prospère, quadrillé d’anciennes voies romaines. Cette vénérable cité abrite une église romane du XIe siècle remarquablement conservée. De passage à Royat, ne manquez pas le selfie devant le plus vieux chêne de France, âgé de 250 ans !

Visiter Aurillac

Au pied du château médiéval Saint-Étienne, Aurillac est une cité millénaire qui fourmille de sites à visiter, notamment l’église abbatiale Saint-Géraud, l’hôtel des Consuls, la chapelle d’Aurinques ou encore le musée d’Art et d’Archéologie, situé dans l’ancien couvent de Visitandines du XVIIe siècle.

L’Auvergne est un territoire où la diversité rythme la vie des vacanciers. Entre visites de sites historiques, randonnée à pied ou à vélo, baignade, balade sur les marchés et flânerie dans le dédale des ruelles médiévales, votre programme touristique sera riche et varié !

A lire : Que faire dans le Morvan ?

Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez