Le centre de vacances ou d’hébergement est un indicateur sur la qualité d’une offre de colonie de vacances. De ce fait il est important de tenir compte de certains critères avant votre choix définitif.
Avec les multitudes d’offres en séjours jeunes on ne peut se permettre de parler de colonies de vacances sans les centres d’hébergement. Et surtout se demander quel hébergement pour une colonie de vacances ? Les centres d’hébergement en général ou de colonie de vacances en particulier sont souvent classés car doivent respecter certaines normes ou critères pour l’accueil des enfants comme sur :
- la propreté ou le sanitaire ;
- les conditions de sécurité minimum ou sur la sécurité incendie ;
- les conditions d’accueil des mineures comme un bâtiment en dur : car il est interdit de faire faire du camping aux enfants de 4-6 ans ;
- l’installation d’un restaurant sur le centre d’hébergement de la colonie de vacances et qui respecte les règles de sanitaire et d’hygiène ;
et la mise à disposition d’une salle à manger pour les pensionnaires.
Un centre de vacances ou d’hébergement de qualité se distingue des autres par ses infrastructures sportives, son restaurant, ses salles d’activités, etc. Car le centre qui héberge de jeunes enfants doit tenir compte de tous les aspects connexes souvent liés au nombre d’enfants présents sur site ou la question de la capacité afin de répondre au maximum aux conditions de sécurité. De plus en plus de grand espaces sont aménagés, très propices pour accueillir les jeunes dans des domaines privés bien équipés comme des chambres, des installations sportives du genre terrains de jeux ou de sport, salles d’activités, restaurant mais aussi salles de lecture.