Le Jura est bien connu pour ses domaines skiables, mais pas seulement. Dans ce massif montagneux, vous pouvez aussi faire de la luge, de la randonnée nordique, découvrir le patrimoine et le savoir-faire jurassien… Découvrez cinq activités hivernales à faire dans le Jura.
Faire du ski alpin
Le ski alpin est un incontournable de toutes vacances dans le Jura. Avec ses trois stations familiales, vous pourrez évoluer à votre rythme loin de la foule huppée. Le domaine le plus haut est celui de Monts-Jura. Vous pouvez y admirer des panoramas exceptionnels. Pour profiter de la neige en famille, direction Les Rousses. Et pour un séjour tranquille, Métabief est le bon choix.
Visiter une cave de Comté
Le Jura est aussi une région productrice de fromages. Et parmi le plus connu, on trouve le Comté. Vous pouvez profiter de votre séjour pour visiter une cave d’affinage. Vous pourrez ainsi découvrir le savoir-faire des Jurassiens pour fabriquer un fromage parfumé. Vous trouverez de très nombreuses “fruitières” ouvertes à la visite et vous pourrez même découvrir d’autres fromages locaux comme le Mont d’Or, le Morbier ou encore l’Arboisien.
Faire du patin à glace sur un lac gelé
Si vous avez envie de changer du ski alpin, vous pouvez glisser sur la glace intérieure de l’Espace des Mondes polaires à Prémanon. Vous pourrez même assister à un entraînement de curling et vous initier à cette discipline. Et pour une expérience au grand air, direction le lac des Rousses ou celui de Lamoura qui sont parfois gelés. Renseignez-vous auprès de l’office de tourisme pour connaître les conditions de sécurisation.
S’initier à la randonnée nordique
Pendant vos vacances au ski dans le Jura, vous pouvez découvrir la randonnée nordique. Vous vous retrouverez rapidement au cœur d’une nature préservée après avoir quitté les débuts de pistes encombrés. Vous croiserez une discrète faune des bois, des épicéas centenaires… Pour profiter de l’expérience, faites-vous accompagner d’un guide local.
Faire une sortie en chiens de traîneau
Pour une promenade inoubliable, prenez place dans une pulka et laissez-vous porter par le musher et ses chiens de traîneau. Cette pratique est ouverte aux petits et aux grands. Vous pouvez également vous initier à la conduite au cœur des combes et des forêts enneigées.
Dans le Jura, les activités hivernales ne manquent pas. Vous pouvez pratiquer aussi bien du ski alpin que de la randonnée nordique ou encore du patin à glace. Et si vous recherchez de l’originalité, lancez-vous dans une promenade en chiens de traîneau.