De Positano à Vietri Sul Mare, treize villages idylliques se succèdent pour former la Côte Amalfitaine, destination touristique de premier choix et qui foisonne de lieux magiques à découvrir absolument. Salerno ferme la marche de ce voyage fantastique de 80 kilomètres pour laisser place au sud de l’Italie. La Côte Amalfitaine et sa route en lacets sont idéaux pour un road trip en voiture ou à moto, où derrière chaque virage un paysage à couper le souffle se déploie. Les corniches rocheuses qui surplombent la mer Tyrrhénienne offrent des panoramas inoubliables. Entre les criques et les baies paradisiaques, de fabuleux villages aux ruelles étroites et aux richesses architecturales insoupçonnées accueillent les visiteurs. Laissez-vous envoûter par le charme de cette région classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Suivez-nous pour un itinéraire dépaysant, à la découverte de dix des treize perles qui composent cette magnifique parure italienne qu’est la Côte Amalfitaine.
Positano
Les ruelles étroites de Positano, ses petites maisons accrochées à flanc de colline qui font face à la mer et sa merveilleuse église ne peuvent que vous charmer. Dans ce petit village pittoresque devenu une station balnéaire renommée, ne manquez pas la visite de l’église Santa Maria Assunta, célèbre pour son superbe dôme en céramique verte, jaune et bleue. Avant de partir, longez la plage de sable gris pour admirer l’alignement des embarcations colorées des pêcheurs.
Praiano
En reprenant la route, vous arrivez à Praiano. Ce village discret fut longtemps la résidence d’été des doges d’Amalfi. Déambuler dans ses ruelles est un vrai dépaysement. Au bout de la vallée de Praia, la baie rocheuse forme un port naturel, utilisé depuis les débuts de la navigation. La tour Grado veille toujours sur cette charmante plage, comme au Moyen Âge, lorsqu’elle servait à défendre la côte amalfitaine des incursions des Sarrasins. Offrez-vous une excursion en bateau, seul moyen d’atteindre la grotte “Fontana dell’Altare” et sa crique naturelle. Les amateurs de randonnée peuvent rejoindre le village de Bomerano par le sentier des Dieux, une promenade de 8 kilomètres qui leur offrira des vues imprenables sur la Côte Amalfitaine.
Conca dei Marini
Surnommée “Le joyau de la côte amalfitaine”, Conca dei Marini est une petite ville balnéaire accueillante. Un ancien monastère, édifié en 1300 domine la ville. Conca était une ville très riche et très connue grâce à sa marine marchande qui lui permettait d’entretenir de commercer avec tous les pays de la région méditerranéenne. Conca dispose d’une crique naturelle absolument idyllique et, lors de votre passage, ne manquez pas de visiter la Grotta dello Smeraldo, ou Grotte d’émeraude, surnommée ainsi en raison des teintes que lui donnent les reflets du soleil.
Amalfi
Amalfi donne son nom à la côte et fait donc incontestablement partie des villages à visiter sur la Côte Amalfitaine. Cette petite cité regorge de richesses à découvrir, comme la cathédrale de Saint-André, chef d’œuvre de l’architecture arabo-normande. Elle est dotée d’une magnifique façade byzantine et d’un escalier majestueux, que vous pouvez emprunter pour atteindre le dôme et admirer la vue. Les ruelles d’Amalfi sont peuplées de nombreuses boutiques d’artisanat et de produits régionaux. Offrez-vous une pause gourmande pour déguster un limoncello, la célèbre liqueur locale au citron. Cet agrume est très cultivé dans la région, dans les jardins en terrasse emblématiques de la Côte Amalfitaine.
Atrani
Atrani est une autre charmante cité à visiter sur la Côte Amalfitaine. Petit village typique de pêcheurs, Atrani est doté d’une place centrale qui accueille l’église San Salvatore. Ce territoire d’un kilomètre carré est la plus petite ville d’Europe ! Parcourez ses ruelles pittoresques qui s’entrelacent, où les façades des maisons blanchies à la chaux réverbèrent le soleil, ce qui confère une atmosphère particulière à Atrani.
Ravello
A Ravello vous attendent deux somptueuses villas et leurs sublimes jardins luxuriants, très réputés dans les environs :
- La villa Rufolo. Cette élégante demeure du XIIIè siècle accueille de nombreux évènements musicaux en période estivale ;
- La Villa Cimbrone. Cet ancien palais transformé en hôtel de luxe est réputé pour sa terrasse. Nommée la Terrasse de l’Infini, elle empiète sur la mer et offre une vue à couper le souffle sur le Golfe de Salerne.
Minori et Maiori
Minori et Maiori sont deux cités jumelles, séparées par un rocher :
- Minori est ceinturée de montagnes plantées de citronniers. Elle dispose d’une petite plage typique et en son centre trône une fontaine du XIè siècle gardée par des lions de pierre ;
- Maiori dispose de nombreux édifices historiques, qui lui confèrent une grande richesse architecturale et culturelle, qui passionne les amoureux de vieilles pierres et les passionnés d’histoire. Château, église, monastère, collégiale ou encore sanctuaire, le choix est large pour les visites. Le village bénéficie également d’une très belle plage.
Cetara
Cetara est un petit village de pêcheurs, dont les maisons aux façades colorées s’accrochent au pied du mont Falerno. Célèbre pour ses magnifiques plages, Cetara est très fréquenté en saison estivale. Promenez-vous au cœur de ce petit village pour découvrir les richesses qu’abrite son centre historique. Les églises, les palais, les tours de guet et les jardins sont autant de sources d’émerveillement dans ce charmant village. Enfin, offrez-vous une parenthèse gastronomique en vous installant devant un plat de spaghettis à la sauce aux anchois, typique de Cetara. Puis rendez-vous sur la petite plage de Marina di Cetara, pour y admirer le spectacle incroyable de l’alignement des barques colorées des pêcheurs.
Vietri sul Mare
Vietri sul Mare clôt la visite des villages de la Côte Amalfitaine. Plusieurs édifices méritent votre intérêt dans cette petite cité balnéaire, dont l’église Saint-Jean-Baptiste, édifiée au 17ème siècle, qui domine la ville. Elle arbore notamment une magnifique coupole vitrée. La maison Guariglia abrite, quant à elle, le musée de la céramique. Produite à Vietri sul Mare depuis le XVe siècle, la céramique symbolise l’artisanat local. Vous pouvez d’ailleurs visiter les ateliers des céramistes et vous offrir les jolies pièces de leur production.
Votre séjour dans les villages de la Côte Amalfitaine promet d’être dépaysant et riche en découvertes. Le patrimoine architectural, culturel et gastronomique de cette région mérite amplement votre attention. Entre farniente et visites, la Côte Amalfitaine vous laissera d’impérissables souvenirs.