Une fois les valises chargées, les enfants attachés et le GPS programmé (ou la carte dépliée pour les puristes), il est temps de se mettre en route ! Mais sans un minimum de prévoyance le voyage peut vite devenir interminable. Voici quelques astuces pour faire de votre trajet en voiture un moment agréable.
Rouler sans s’ennuyer
Pour un road trip comme pour un petit trajet, le pire ennemi du voyage en voiture est l’ennui ! Que vous soyez conducteur ou passager le temps peut sembler ralentir en voiture. Voici donc quelques bonnes idées pour que, sur la route, le temps file plus vite.
Pensez au covoiturage
Vous pouvez aimer voyager seul, mais si vous cherchez de la compagnie prendre un co-voitureur peut être une solution. Cela vous permet aussi d’amortir les frais d’essence et de péage.
S’occuper les oreilles
Il n’y a pas que la radio pour s’occuper en voiture ! Si vous êtes amateurs de lecture pensez aux livres audios et sinon un bon podcast que vous aurez téléchargé à l’avance fera très bien l’affaire.
Faire de la gym
Attention il n’est pas question de faire des abdos sur l’autoroute ! Que vous soyez conducteur ou passager vous pouvez vous occuper avec des petits exercices de contraction de muscles. On ne vous promet pas que le temps passera plus vite, mais au moins vous pourrez vous dispensez d’une visite à la salle en arrivant !
Le confort avant tout
Mal de dos, trop froid, trop chaud, crampes : le voyage en voiture n’est pas toujours de tout repos. Avant de prendre la route voici quelques astuces spéciales confort.
Conseils pour le conducteur :
- Prenez le temps de régler votre habitacle, notamment l’avancement du siège, le recul du dossier, l’appuie-tête, etc.
- En cas de problèmes de dos, faites l’achat d’un cousin de siège adapté.
- Sur l’autoroute pensez au régulateur de vitesse qui évite les tensions dans les pieds et les jambes.
- Faites attention à la climatisation, il serait bête d’attraper mal à la gorge en plein mois de juillet.
Conseils pour les passagers :
- Réglez correctement votre siège, attention à la trop grande inclinaison qui peut tirer sur la nuque.
- Pour les siestes pensez à emporter un plaid confortable ou si vous partez à la mer une fouta fera très bien l’affaire.
- On évite les pieds sur le tableau de bord, même si c’est très tentant. On vous laisse imaginer les dégâts en cas de déploiement de l’airbag …
Liste du matériel pour se préparer à un voyage en voiture
- Lunettes de soleil
- Coussin de nuque
- Une lampe de poche
- Des petites choses à grignoter
- Une bouteille d’eau
- Des pare-soleils
- Des pinces de ceinture de sécurité
- Mouchoirs
- Chargeur de téléphone
- Médicaments contre le mal des transports
- Jeux pour les enfants
- Brumisateur en été
- Des vêtements confortables
- Des lingettes
- Papiers de la voiture