De la rive gauche du Rhône aux frontières de l’Italie, la Provence dévoile les charmes de son arrière pays. Quel que soit le coin que vous choisirez pour votre location de vacances en Provence, la région est tout indiquée pour ceux qui souhaitent passer une semaine de farniente. Patrimoine, gastronomie, loisirs… que faire pendant vos vacances en Provence cet été ?
Où se situe précisément la Provence ?
Pour commencer, petit point géographique : la Provence fait partie de la région PACA. Cinq départements la traversent : les Alpes de Haute Provence, les Alpes Maritimes, le Vaucluse, les Bouches du Rhône. Si votre location de maison de vacances est à Toulon, sachez que le Var fait également partie de la région provençale.
Des ocres du Roussillon aux champs de Lavande de l’arrière pays, la grande diversité de ses paysages et de ses atmosphères ravit les passionnés de montagne autant que ceux qui préfèrent buller au bord de la mer ou bercés par le ronron d’un robot de piscine !
Les festivals à ne pas manquer en Provence
L’idéal, pour découvrir une région de France, est certainement d’y partir à l’occasion d’un festival. Pour connaître un peu mieux la Provence, voici trois festivals qui vous permettront de vous immerger dans le mode de vie local :
Le festival de théâtre d’Avignon, chaque année au mois de juillet, pour découvrir les plus jolis coins de la ville fortifiée au gré des animations de rue
Avant de rentrer vous ressourcer au sein de votre location d’appartement de vacances à Nice et de découvrir les charmes de cette ville aux inspirations italiennes, allez faire un tour au festival de jazz d’Antibes Juan les Pins. Parfait pour écouter des chansons rétro sous le vent doux d’une pinède provençale.
Les Chorégies d’Orange, qui a le mérite d’être le plus ancien festival de France ! Le festival est étalé sur les mois de juin, juillet et aout.
Du patrimoine immobilier de Valence (les Portes du Sud) aux portes de Marseille, capitale européenne de la culture, venez découvrir une région riche d’histoire et de traditions artistiques !
Les spécialités culinaires à déguster absolument
Découvrez les merveilles gastronomiques qui font tout le charme de la région : huile d’olive, ail, et légumes révèlent ainsi leurs saveurs grâce aux mythiques herbes de Provence. Inutile de les chercher, elles sont partout !
La gastronomie provençale se prête particulièrement aux apéritifs estivaux, notamment grâce à la richesse œnologique des coteaux de Provence : aïolis, tapenade, anchoïade, fougasse et petits farcis se laisseront déguster en toute convivialité. Si vous logez dans une location de maison de vacances à Marseille, n’oubliez pas de goûter à la fameuse bouillabaisse ! Et pour des repas plus légers, rien de tel qu’une bonne salade fraiche arrosée d’huile d’olive de Nyons pour se remettre d’une éprouvante journée de visites !
Vous l’aurez compris, en Provence, l’art de bien vivre ses vacances passe aussi par la gastronomie !
Enregistrer