La Normandie est une des régions les plus riches de France et il y a bien des choses à y découvrir. Dans cet article vous trouverez des idées de visites en tout genre pour découvrir le patrimoine foisonnant de la région. Alors en route !
Le Mont Saint-Michel
On ne le présente plus, c’est le joyau de la côte normande, avec ses pointes effilées et sa baie envoutante. Pendant ses plus grosses journées le Mont Saint Michel peut accueillir plus de 20 000 touristes venus visiter ses ruelles mais aussi la région des portes du Mont Saint-Michel. Ainsi, trouver un hôtel au Mont Saint-Michel pendant la haute saison est très compliqué. On vous conseille plutôt de vous y rendre en avril et en mai et de visiter le Mont à la tombée de la nuit.
Rouen
Ville chargée d’histoire, Rouen est un arrêt incontournable en Normandie. On vous conseille d’y passer une journée pour y découvrir les nombreuses églises du centre historiques, les façades charmantes des vieilles maisons, le Gros Horloge et l’aître de Saint Maclou.
Les lieux historiques du DDay
C’est en Normandie que c’est écrit, le jour du débarquement, l’histoire du XXIe siècle. Pour s’imprégner de l’histoire des lieux on vous conseille trois arrêts :
- Le musée du mémorial de Caen ;
- Le musée du débarquement d’Utha Beach avec son B26 ;
- La Pointe du Hoc.
Les falaises d’Etretat
Les amoureux de la nature et de randonnées peuvent observer à Etretat un des plus magnifiques panoramas de France. Les falaises qui se jettent dans la mer attirent chaque année des milliers de visiteurs et de marcheurs. Attention à la météo, les vents très violents au sommet de falaises ont vite fait de vous gâcher la ballade.
Les plages normandes
Les incroyables côtes de la Normandie sont parsemées de plages toutes plus magnifiques les unes que les autres. Si vous avez le temps, on vous conseille de toutes les faire ! Mais si vous êtes un peu pressés, voici nos recommandations :
- Gouville-sur-Mer avec ses adorables cabanes de plage aux toits colorés ;
- Trouville-sur-mer, animée juste comme il faut ;
- L’anse de Brick, cachée et à taille humaine.
Déguster les spécialités normandes
Lorsque l’on parle de la Normandie, difficile de faire l’impasse sur son patrimoine gastronomique. Mais alors que devez-vous absolument goûter pendant votre séjour ? Voici 8 spécialités normandes qui devrait ravir votre palais :
- Le cidre normand : doux ou brut, chacun à son préféré et en Normandie vous en trouverez dans presque tous les restaurants et bars ;
- Le Calvados : cet alcool de pomme est très pratique pour digérer rapidement entre deux repas typiquement normands.
- Les tripes à la mode de Caen : avis aux amateurs d’abats, ce plat est une spécialité incontournable.
- L’omelette de la Mère Poulard : qui se déguste au Mont Saint-Michel pour des sommes astronomiques.
- Les fruits de mer de la région : bigorneaux, bulots, huitres, moules, Saint-Jacques, etc.
- Les formages de Normandie : camembert, livarot, et tant d’autres, la Normandie et son lait vous prépare des merveilles avant le dessert.
- La confiture de lait : son gout de lait et de caramel en fait une douceur normande inoubliable.
- Le sucre de pomme : ce bonbon au goût de pomme se fabrique à Rouen.